Liste des participants au Milan Contest Tour 2009

Fanny Adam, Liberty Adrien, Adrien Bonnerot, Camille Grégoire, Lucina Hartley-Koudelka, Laure Jaffuel, Jade le-Kim, Estelle Meissonnier, Mathilde Pelle, Flora Rich, Yonah Riollet, Xavier Servas, Gianna van Tienhoven, Romain Vaulont. Professeurs: Anna Bernagozzi, Laurent Godard.

Jeudi 23 Avril 2009

Jeudi 23 avril 2009 – Troisième jour


Au programme de la journée :

- Départ à 9h30 de la gare centrale en car, direction l’usine Boffi (cuisines et salles de bains) un peu à l’extérieur de Milan.

- Visite de la galerie où exposaient les élèves de la School of the art Institute de Chicago (Etats-Unis)

- Passage dans un espace d’Ebay

- Découverte de la Triennale de Milan, Via Allemagna 6, où se réunissaient, le musée du design, une exposition sur le design japonais et une sur les nouveaux matériaux, mais aussi les résultats du concours Hermès et une série de conférences.

- Visite de la galerie où exposait l’école ECAL, l’école cantonale d’art de Lausanne (Suisse) où se mélangeait design d’objet et design multimédia.



Etapes par étapes :

Usine Boffi :
Guidés par un employé de la société, nous avons découvert les secrets de fabrication de ces cuisines de luxe, de la réalisation des meubles (la découpe du bois, les différents types de traitements, l’assemblage des pièces…) jusqu’à la visite de l’immense showroom, en passant par l’école de formation des commerciaux avec l’explication des nouveautés et les spécificités des produits Boffi.
Nous sommes ensuite repartis au cœur de Milan, direction l’école de Chicago.









Exposition des élèves de l’école de Chicago :
L’école était représentée à plusieurs endroits dans la ville, ce qui montre l’importance de cette école. Mais ce lieu était spécialement attirant car les projets des élèves étaient dispersés dans une reconstitution de chambre, il fallait donc les chercher parmi les autres objets de notre quotidien, ce qui donnait un côté ludique à l’exposition ce qui est parfois difficile à réaliser. Les objets étaient quand à eux, très fonctionnels et épurés. Scénographie et réalisations étaient donc très intéressantes.
Après cela, direction la Triennale.



Espace Ebay :
En allant à la Triennale, nous nous sommes arrêtés dans un espace crée par deux designers en partenariat avec eBay.
Nous avons découvert à l’intérieur de ce lieu, différentes boîtes, nous invitant à regarder dedans par des fentes à différentes hauteurs qui donnaient différents points de vue sur des scénographies d’objets achetés sur eBay.
La mise en scène était assez intéressante et provoquait différentes sensations chez chacun d’entre nous. De plus, les objets allaient être revendus après la design week sur eBay pour récolter des fonds pour une association.
Après cette petite détente, direction le trottoir d’en face pour la triennale.





La Triennale de Milan :
Très grand lieu sur plusieurs étages réunissant plusieurs expositions et très riche visuellement.


Design Japonais
Nombreux objets exposés dans des vitrines, la scénographie était assez classique. Les objets étaient à la fois minimalistes et technologiques, on y retrouvait les caractéristiques du design japonais et de petits objets tels que des téléphones portable, jusqu’à la IQ de Toyota, en passant par les appareils photos, les radios …..


Nouveaux matériaux
Découverte de différents matériaux comme le béton transparent, le tissu qui laisse passer l’eau dans un seul sens ou bien le plus léger du monde….
Les matériaux étaient intéressants cependant leur utilisation était parfois incohérente et maladroite.




Concours Hermès
Découverte des prototypes des objets gagnants. La scénographie était un peu ennuyeuse car les objets étaient enfermés dans des vitrines toutes de la même dimension autour d’un carré central, aux couleurs de la marque.


Musée du Design
Collection impressionnante d’objets, de tout genres et de toutes origines, elle nous a permis de découvrir des objets qu’on ne connaissait que sur papier, c’est toujours mieux de les voir en vrai.


Conférences
Nous avons pu assister à la conférence autour de la chaise de bureau 360° éditée chez Magis, conçue par le designer Konstantin Grcic.
La conférence était organisée comme un procès autour de l’objet, avec au centre le designer et le directeur de Magis, Eugenio Perazza, à la défense Paola Antonelli, directrice du MOMA à New York et à l’accusation Jonathan Olivares.

Présentation de la chaise par Konstantin Grcic :
Il s’agit d’une assise rotative à 360° sur elle-même, ce qui permet une certaine liberté de mouvements. Pour lui, il ne s’agit pas seulement d’une chaise de travail réservée à l’espace de bureau, mais est plutôt une chaise multifonctions qui à sa place aussi bien dans une entreprise que dans une cuisine.
Elle offre deux types de postures d’assise grâce à sa forme et permet de bouger facilement grâce à ses roulettes.

Accusation de Johnathan Olivares :
De son point de vue, la chaise de Konstantin Grcic n’est pas adaptée au marché des chaises de bureau d’entreprises, il donne en exemple la chaise Capisco de 1994 qui elle a été une véritable réussite, et a rempli les quatre étages de bureau d’un bâtiment de Chicago.
Il exprime également le problème du matériau principal de la chaise, qui est en polyuréthane moulé, ce qui la rend un peu collante et qui ne se recycle pas. Cela pose un véritable problème pour une chaise vouée à être produite en grande quantité.

Défense de Paola Antonelli :
Pour elle, malgré les problèmes énoncés par Olivares, cette chaise est une réussite, car elle permet de ne pas rester dans la même position longtemps, ce qui évite les problèmes de dos parfois rencontrés par les gens devant rester assis une grande partie de la journée. Donc, pour elle la forme et l’utilisation de la chaise 360° innovent dans le monde du bureau et elle permet de tester des nouvelles postures d’assise.

Notre point de vue :
Cette conférence était très intéressante et enrichissante car elle a permis de mettre en opposition deux points de vue autour d’un même produit. Ce qui permet de voir ses défauts et ses qualités selon deux personnes neutres.
La mise en scène tel un procès permettait de se forger sa propre opinion sur cette chaise pas comme les autres en prenant en compte les critiques et observations du créateur, de l’accusateur et de la défense.

Après tout ça, en route pour une petite galerie.

Visite de l’exposition de l’ECAL :
Arrivés à destination, nous avons pu découvrir un lieu divisé en deux parties, une avec les projets de design mobilier et l’autre avec les projets de design multimédia. Cette dernière, a particulièrement retenu notre attention car elle proposait des projets amusants et ludiques tout en utilisant des technologies actuelles.

Impressions de la journée
Encore une journée riche culturellement et épuisante.
L’usine à permis de nous confronter à la réalité de fabrication d’un produit, les contraintes, les possibilités, les difficultés…
La Triennale était un bon endroit à voir car elle mettait dans un même lieu toute une diversité de produits et nous montrait tout un choix de possibilités pour notre métier futur.
Quant aux écoles, il est toujours intéressant de voir ce que font les autres élèves de design d’autres cultures, car cela nous montres d’autres méthodes de travail mais aussi d’autres horizons.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire